AUGMENTONS NOTRE IMPACT POSITIF

LE TOURISME RESPONSABLE

C’est quoi…

Le Tourisme Responsable consiste à respecter et préserver durablement les ressources naturelles, le patrimoine, les habitants et les partenaires de la destination visitée. Cela implique également une juste retombée économique pour les habitants et les partenaires sur place. Ainsi, il s’agit de prendre conscience de l’impact négatif d’un voyage et décider d’agir pour augmenter son impact positif en favorisant l’authenticité, le partage, la rencontre et le respect des populations et des lieux.

Suivant les activités et la destination choisie, l’impact sur l’environnement et les populations sera plus ou moins conséquent. J’ai la possibilité d’agir sur la teneur de cet impact au sein de l’agence (engagements externes, internes et économiques) et vous aussi, en tant que voyageur (engagements communs).

Il s’agit aussi de redonner du « sens » et de la valeur au voyage. Voyager est exceptionnel, ce n’est pas seulement se déplacer, mais : s’ouvrir, partager, échanger, explorer, découvrir, apprendre, se remettre en question…

« Eric & The Trip s’engage à être une agence de voyage transparente, ouverte d’esprit, en constante amélioration de ses pratiques et à sensibiliser ses voyageurs et ses partenaires aux enjeux environnementaux et sociaux du mieux qu’elle le peut. »

LES ENGAGEMENTS EXTERNES

Pour agir en faveur d’un tourisme plus responsable

ADHÉRENT DE L'ASSOCIATION ATR

Agir pour un tourisme responsable Logo Vector - (.AI + .PNG) - SearchLogoVector.Com

En 2019, Eric & The Trip est devenu membre (interview ici) de l’association ATR, Agir pour un Tourisme ResponsableUne association crée en 2004 comptant 60 acteurs du tourisme. Elle est à l’origine du label ATR qui accompagne les acteurs du tourisme à agir pour un tourisme plus responsable à travers un cahier des charges strict, basé sur les piliers du développement durable et les différentes parties prenantes d’un voyage : Voyageurs – Partenaires – Agence.

Face à l’urgence climatique, le label exige qu’en 2023, 100 % des émissions liées à l’entreprise et aux déplacements de ses voyageurs soient comptabilisé dans un bilan carbone. L’entreprise devra ensuite contribuer à hauteur de ces émissions à des projets d’absorption ou de solidarité climatique.

Eric & The Trip adhère à l’association et n’est pas à date labellisé. Cependant l’agence a entamé une réflexion et les démarches visant à le devenir.

PARTENAIRE FLOCKEO

Nos membres - FlockEO | Tourisme durable

Flockeo est une plateforme qui rassemble des acteurs engagés sur la voie d’un tourisme plus responsable. Eric & The Trip est membre depuis 2020. Pour l’agence, cela permet de trouver des partenaires partageant les mêmes valeurs.

MEMBRE DU BUREAU DE L'ASSOCIATION RESPIRE

Respire : Le tourisme de demain - Respire

Je fais partie des membres fondateurs de l’association “Respire, le tourisme de demain”, née durant le premier confinement et suis membre de son bureau. Cette association rassemble des acteurs du tourisme qui ont pour but de réfléchir et partager du contenu sur : le tourisme de demain (tourisme bienveillant, positif, responsable…).

Membre Alumni For The Planet

Alumni For The Planet

Je suis membre depuis 2020 des Alumni for the Planet : « Le réseau des diplômés de l’enseignement supérieur qui s’engagent et agissent pour le climat et l’environnement ! »

ACTIONNAIRE TIME FOR THE PLANET

Time for the planet - My Sherpa

 

En 2021, j’ai décidé au nom de l’agence de devenir actionnaire TFTP. « Time for the Planet est une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique ».

LES ENGAGEMENTS INTERNES

Pour agir en faveur d’un tourisme plus responsable

L'organisation de l'agence

Je travaille majoritairement seul au sein de l’agence, mais ponctuellement, je peux être amené à m’entourer d’un(e) stagiaire ou d’un(e) freelance. Dans tous les cas, l’agence reste 100 % en télétravail et tout est 100 % dématérialisé.

ZÉRO PAPIER, TOUT NUMÉRIQUE

E&TT ne dispose pas de catalogues ou de brochures papiers puisque chaque voyage est unique et « 100 % sur-mesure » ! Il n’y a aucune impression en interne ou à destination des voyageurs ce qui implique que les devis, factures et carnets de voyages sont au format numérique.

Je suis conscient de l’impact énergétique croissant du numérique qui est aujourd’hui responsable d’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

De ce fait, j’essaye d’adopter de bonnes pratiques et d’avoir une consommation raisonnée du numérique en commençant par la communication en limitant les pièces jointes, les posts, les newsletters au strict nécessaire. Nous savons aujourd’hui que la fabrication du matériel informatique est le poste d’émissions le plus impactant. À ma disposition, j’ai uniquement un ordinateur et un téléphone que je mutualise pour le travail et ma vie personnelle ce qui me permet d’être plus sobre que la moyenne.

UNE OFFRE SENSIBLE AU TOURISME RESPONSABLE

L’offre se construit autour de vos demandes, exaucées grâce au travail de mes partenaires à destination et moi-même.

Nous pouvons agir en choisissant des transports moins émetteurs et en décidant d’allonger la durée de votre voyage. Effectivement, cela permet de réellement découvrir la destination et d’amortir les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Nous pouvons agir pour les populations locales en étant respectueux des lieux, des traditions, des rythmes de vie, en réduisant sa consommation de plastique et en achetant local. Une destination n’est rien sans ses habitants et sa biodiversité… Cela passe également par les activités en proposant celles qui vous permettent de profiter pleinement et plus doucement de la nature environnante…

Notre devoir : Vous proposer des prestations en adéquation avec les enjeux environnementaux et sociaux auxquels la destination fait face, vous sensibiliser et vous offrir des alternatives plus écologiques lorsque cela est possible.

C’est bien mon devoir d’améliorer mes pratiques, mais c’est mieux si on le fait ensemble !

Les partenaires de l'agence

Pour la conception de votre voyage, je m’entoure de partenaires choisis en toute indépendance et situés aux quatre coins du monde ayant une connaissance terrain leur permettant d’être expert de leur destination. Eric & The Trip souhaite s’entourer de partenaires engagés ou sur la voie d’un tourisme plus responsable, car leurs prestations doivent être en adéquation avec les valeurs de l’agence. Dans l’intérêt d’une relation durable avec mes partenaires, je ne sélectionne pas uniquement ceux déjà engagés, car il est intéressant de progresser ensemble. En revanche, il est de leur devoir de travailler sur leurs offres pour qu’elles correspondent à vos attentes, à celles des habitants et qu’elles prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux de la destination.

Le bien être animal

Le tourisme contribue, et ce, parfois sans le soupçonner à des activités néfastes pour les animaux.

Eric & The Trip évitera certaines activités telles que :

— Les balades à dos d’éléphants

— Les lieux invitant à faire des selfies avec les animaux sauvages

— Les spectacles d’animaux sauvages

Toutes ces activités induisent généralement un mauvais traitement des espèces, et ce, dès le plus jeune âge. Il est préférable d’admirer les animaux depuis leur environnement naturel promettant ainsi des photos plus réalistes et respectueuses de leur nature. Les safaris et refuges pour animaux sauvages apparaissent plus sensés, justes et offrent un aussi beau spectacle.

LES ENGAGEMENTS ÉCONOMIQUES

3 % de mon chiffre d’affaires

En 2022, je prends la décision de consacrer annuellement 3 % de mon chiffre d’affaires, à des projets liés au tourisme responsable.

  • 2 % seront dédiés à des projets d’absorption ou de solidarité climatique (en lien avec le bilan carbone de l’agence).
  • 1 % sera dédié à des actions diverses de sensibilisation, de formation auprès de mes partenaires et / ou de mes voyageurs.

Bilan carbone de l'agence 2020

  • Énergie : Électricité - Gaz naturel
  • Transports
  • Équipements informatiques

Eric & The Trip est une agence 100 % en ligne ne disposant pas d’agence physique évitant ainsi la consommation additionnelle d’électricité et les émissions liées aux déplacements domicile-travail. 

Étant donné le modèle de l’agence, son bilan carbone est assez faible. Sur l’année 2020, l’agence a généré, 3,2 tonnes équivalent CO2. Les transports étant la part la plus importante, il est essentiel que les déplacements professionnels soient réduits au maximum. C’est pourquoi, avec votre accord nous privilégieront les entretiens vidéo ou téléphone.

Répartition moyenne du prix d'un voyage

  • Engagement carbone
  • Actions de solidarité
  • Réceptif et activités
  • Aérien
  • Frais de fonctionnement

Contribution projets de solidarité climatique

Je suis conscient qu’il faut d’abord réduire les émissions liées à mon activité avant de penser à les compenser. Cependant, il semble aussi nécessaire que sur les postes incompressibles, je m’engage à contribuer à des projets de solidarité climatique.

Eric & The Trip souhaite vous proposer des alternatives à l’avion lorsque cela est possible. Ceci dit, pour les destinations lointaines pour lesquelles il est encore impossible de substituer l’avion à un autre moyen de transport, l’agence contribuera à hauteur des émissions liées aux transports à des projets de solidarité climatique.

Eric & The Trip souhaite reverser annuellement 2 % de son chiffre d’affaires à des projets de solidarité climatique dans les pays en voie de développement qui sont les premiers touchés par le dérèglement climatique. Pour cette contribution, nous sommes actuellement en phase de recherche et sélection de projets durables et certifiés à même d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Vous avez la possibilité de connaitre les émissions liées à votre voyage en utilisant des calculateurs de CO2 en ligne tels que proposé par la Fondation Good Planet (🇫🇷) ou encore Green Tripper (🇧🇪) et de contribuer vous-même à des projets.

Action de soutien

Pendant la crise, j’ai décidé de soutenir financièrement mes partenaires locaux que sont les agences réceptives dans les destinations, sous la forme d’actions responsables diverses, proposées et validées ensemble (En savoir plus).

Depuis cette initiative, Eric & The Trip souhaite reverser annuellement 1 % de son chiffre d’affaires à des actions de sensibilisation, de soutien ou de formation.

WADI RUM

LES Informations

pour les voyageurs…

NOS EFFORTS

Eric & The Trip est une agence de voyage sur-mesure ce qui implique que le voyage se construit avec vous et en fonction de vos demandes. Je m’engage à vous informer dès que je le peux et à proposer des alternatives si les demandes sont contraires à un tourisme plus responsable. Ensemble, nous trouverons les solutions.

De votre côté, que pouvez-vous faire ?

  • Vous pouvez allonger la durée de votre voyage
  • Vous pouvez choisir le train plutôt que l’avion
  • Vous pouvez choisir de visiter les 95 % des zones non fréquentées plutôt que les 5 % où tous les touristes se concentrent
  • Vous pouvez choisir l’interaction avec les locaux
  • Vous pouvez choisir une randonnée plutôt qu’une balade en quad
  • Vous pouvez prendre votre gourde et évitez les bouteilles en plastique

Mes partenaires et moi sommes motivés pour répondre à ces demandes.

GUIDE DU VOYAGEUR 2.0

Je travaille actuellement avec mes partenaires locaux pour concevoir un guide dans lequel sera renseigné des bonnes pratiques, les us et coutumes, et un peu de vocabulaire afin d’échanger et de vivre pleinement votre belle aventure. De fait, il est nécessaire de comprendre la destination dans laquelle on souhaite s’épanouir le temps d’un séjour. Il est intéressant de se renseigner sur les enjeux environnementaux et sociaux de la destination afin de ne pas aggraver la situation dans certains pays et faire plutôt partie de la solution. 

LA CHARTE ÉTHIQUE DU VOYAGEUR À SIGNER AVANT VOTRE VOYAGE

La charte éthique du voyageur est une charte rédigée par ATR, l’association « Agir pour un Tourime Responsable ». Elle comporte un ensemble de bonnes pratiques avant, pendant et après le voyage. Elle confirme le rôle important d’un voyageur, c’est pourquoi je vous invite à la lire et à la signer directement sur le site internet de l’association avant votre départ.

LES SERMENTS

Certains pays ont écrit une liste de bonnes pratiques qu’il est intéressant de regardant avant le voyage !

Pour l’Islande, vous pouvez lire et prêter serment de respecter leur charte.

Pour la Nouvelle-Zélande, vous pouvez signer leur serment qui vous invite à respecter les lieux.

 

ARTICLES TOURISME RESPONSABLE

N’hésitez pas à lire les articles de blog sur le tourisme responsable et à formuler vos demandes ou questions via WhatsApp ou le formulaire de contact ! Si vous vous posez des questions, d’autres voyageurs se les posent aussi, c’est pourquoi j’essayerai d’y répondre dans un prochain article !

LE TOURISME RESPONSABLE

C’est quoi…

Le Tourisme Responsable consiste à respecter et préserver durablement les ressources naturelles, le patrimoine, les habitants et les partenaires de la destination visitée. Cela implique également une juste retombée économique pour les habitants et les partenaires sur place. Ainsi, il s’agit de prendre conscience de l’impact négatif d’un voyage et décider d’agir pour augmenter son impact positif en favorisant l’authenticité, le partage, la rencontre et le respect des populations et des lieux.

Suivant les activités et la destination choisie, l’impact sur l’environnement et les populations sera plus ou moins conséquent. J’ai la possibilité d’agir sur la teneur de cet impact au sein de l’agence (engagements externes, internes et économiques) et vous aussi, en tant que voyageur (engagements communs).

Il s’agit aussi de redonner du « sens » et de la valeur au voyage. Voyager est exceptionnel, ce n’est pas seulement se déplacer, mais : s’ouvrir, partager, échanger, explorer, découvrir, apprendre, se remettre en question…

« Eric & The Trip s’engage à être une agence de voyage transparente, ouverte d’esprit, en constante amélioration de ses pratiques et à sensibiliser ses voyageurs et ses partenaires aux enjeux environnementaux et sociaux du mieux qu’elle le peut. »

LES ENGAGEMENTS EXTERNES

Pour agir en faveur d’un tourisme plus responsable

Agir pour un tourisme responsable Logo Vector - (.AI + .PNG) - SearchLogoVector.Com

En 2019, Eric & The Trip est devenu membre (interview ici) de l’association ATR, Agir pour un Tourisme ResponsableUne association crée en 2004 comptant 60 acteurs du tourisme. Elle est à l’origine du label ATR qui accompagne les acteurs du tourisme à agir pour un tourisme plus responsable à travers un cahier des charges strict, basé sur les piliers du développement durable et les différentes parties prenantes d’un voyage : Voyageurs – Partenaires – Agence.

Face à l’urgence climatique, le label exige qu’en 2023, 100 % des émissions liées à l’entreprise et aux déplacements de ses voyageurs soient comptabilisé dans un bilan carbone. L’entreprise devra ensuite contribuer à hauteur de ces émissions à des projets d’absorption ou de solidarité climatique.

Eric & The Trip adhère à l’association et n’est pas à date labellisé. Cependant l’agence a entamé une réflexion et les démarches visant à le devenir.

Nos membres - FlockEO | Tourisme durable

Flockeo est une plateforme qui rassemble des acteurs engagés sur la voie d’un tourisme plus responsable. Eric & The Trip est membre depuis 2020. Pour l’agence, cela permet de trouver des partenaires partageant les mêmes valeurs.

Respire : Le tourisme de demain - Respire

Je fais partie des membres fondateurs de l’association “Respire, le tourisme de demain”, née durant le premier confinement et suis membre de son bureau. Cette association rassemble des acteurs du tourisme qui ont pour but de réfléchir et partager du contenu sur : le tourisme de demain (tourisme bienveillant, positif, responsable…).

Alumni For The Planet

Je suis membre depuis 2020 des Alumni for the Planet : « Le réseau des diplômés de l’enseignement supérieur qui s’engagent et agissent pour le climat et l’environnement ! »

Time for the planet - My Sherpa

 

En 2021, j’ai décidé au nom de l’agence de devenir actionnaire TFTP. « Time for the Planet est une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique ».

Adhérent de l'association ATR

Agir pour un tourisme responsable Logo Vector - (.AI + .PNG) - SearchLogoVector.Com

En 2019, Eric & The Trip est devenu membre (interview ici) de l’association ATR, Agir pour un Tourisme ResponsableUne association crée en 2004 comptant 60 acteurs du tourisme. Elle est à l’origine du label ATR qui accompagne les acteurs du tourisme à agir pour un tourisme plus responsable à travers un cahier des charges strict, basé sur les piliers du développement durable et les différentes parties prenantes d’un voyage : Voyageurs – Partenaires – Agence.

Face à l’urgence climatique, le label exige qu’en 2023, 100 % des émissions liées à l’entreprise et aux déplacements de ses voyageurs soient comptabilisé dans un bilan carbone. L’entreprise devra ensuite contribuer à hauteur de ces émissions à des projets d’absorption ou de solidarité climatique.

Eric & The Trip adhère à l’association et n’est pas à date labellisé. Cependant l’agence a entamé une réflexion et les démarches visant à le devenir.

Partenaire FLOCKEO

Nos membres - FlockEO | Tourisme durable

Flockeo est une plateforme qui rassemble des acteurs engagés sur la voie d’un tourisme plus responsable. Eric & The Trip est membre depuis 2020. Pour l’agence, cela permet de trouver des partenaires partageant les mêmes valeurs.

Membre du bureau de l’association RESPIRE

Respire : Le tourisme de demain - Respire

Je fais partie des membres fondateurs de l’association “Respire, le tourisme de demain”, née durant le premier confinement et suis membre de son bureau. Cette association rassemble des acteurs du tourisme qui ont pour but de réfléchir et partager du contenu sur : le tourisme de demain (tourisme bienveillant, positif, responsable…).

Membre Alumni for The Planet

Alumni For The Planet

Je suis membre depuis 2020 des Alumni for the Planet : « Le réseau des diplômés de l’enseignement supérieur qui s’engagent et agissent pour le climat et l’environnement ! »

Actionnaire TIME FOR THE PLANET

Time for the planet - My Sherpa

 

En 2021, j’ai décidé au nom de l’agence de devenir actionnaire TFTP. « Time for the Planet est une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique ».

LES ENGAGEMENTS INTERNES

Pour agir en faveur d’un tourisme plus responsable

L'organisation de l'agence

Je travaille majoritairement seul au sein de l’agence, mais ponctuellement, je peux être amené à m’entourer d’un(e) stagiaire ou d’un(e) freelance. Dans tous les cas, l’agence reste 100 % en télétravail et tout est 100 % dématérialisé.

ZÉRO PAPIER, TOUT NUMÉRIQUE

E&TT ne dispose pas de catalogues ou de brochures papiers puisque chaque voyage est unique et « 100 % sur-mesure » ! Il n’y a aucune impression en interne ou à destination des voyageurs ce qui implique que les devis, factures et carnets de voyages sont au format numérique.

Je suis conscient de l’impact énergétique croissant du numérique qui est aujourd’hui responsable d’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

De ce fait, j’essaye d’adopter de bonnes pratiques et d’avoir une consommation raisonnée du numérique en commençant par la communication en limitant les pièces jointes, les posts, les newsletters au strict nécessaire. Nous savons aujourd’hui que la fabrication du matériel informatique est le poste d’émissions le plus impactant. À ma disposition, j’ai uniquement un ordinateur et un téléphone que je mutualise pour le travail et ma vie personnelle ce qui me permet d’être plus sobre que la moyenne.

UNE OFFRE SENSIBLE AU TOURISME RESPONSABLE

L’offre se construit autour de vos demandes, exaucées grâce au travail de mes partenaires à destination et moi-même.

Nous pouvons agir en choisissant des transports moins émetteurs et en décidant d’allonger la durée de votre voyage. Effectivement, cela permet de réellement découvrir la destination et d’amortir les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Nous pouvons agir pour les populations locales en étant respectueux des lieux, des traditions, des rythmes de vie, en réduisant sa consommation de plastique et en achetant local. Une destination n’est rien sans ses habitants et sa biodiversité… Cela passe également par les activités en proposant celles qui vous permettent de profiter pleinement et plus doucement de la nature environnante…

Notre devoir : Vous proposer des prestations en adéquation avec les enjeux environnementaux et sociaux auxquels la destination fait face, vous sensibiliser et vous offrir des alternatives plus écologiques lorsque cela est possible.

C’est bien mon devoir d’améliorer mes pratiques, mais c’est mieux si on le fait ensemble !

Les partenaires de l'agence

Pour la conception de votre voyage, je m’entoure de partenaires choisis en toute indépendance et situés aux quatre coins du monde ayant une connaissance terrain leur permettant d’être expert de leur destination. Eric & The Trip souhaite s’entourer de partenaires engagés ou sur la voie d’un tourisme plus responsable, car leurs prestations doivent être en adéquation avec les valeurs de l’agence. Dans l’intérêt d’une relation durable avec mes partenaires, je ne sélectionne pas uniquement ceux déjà engagés, car il est intéressant de progresser ensemble. En revanche, il est de leur devoir de travailler sur leurs offres pour qu’elles correspondent à vos attentes, à celles des habitants et qu’elles prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux de la destination.

Le bien être animal

Le tourisme contribue, et ce, parfois sans le soupçonner à des activités néfastes pour les animaux.

Eric & The Trip évitera certaines activités telles que :

— Les balades à dos d’éléphants

— Les lieux invitant à faire des selfies avec les animaux sauvages

— Les spectacles d’animaux sauvages

Toutes ces activités induisent généralement un mauvais traitement des espèces, et ce, dès le plus jeune âge. Il est préférable d’admirer les animaux depuis leur environnement naturel promettant ainsi des photos plus réalistes et respectueuses de leur nature. Les safaris et refuges pour animaux sauvages apparaissent plus sensés, justes et offrent un aussi beau spectacle.

LES ENGAGEMENTS ÉCONOMIQUES

3 % de mon chiffre d’affaires

En 2022, je prends la décision de consacrer annuellement 3 % de mon chiffre d’affaires, à des projets liés au tourisme responsable.

  • 2 % seront dédiés à des projets d’absorption ou de solidarité climatique (en lien avec le bilan carbone de l’agence).
  • 1 % sera dédié à des actions diverses de sensibilisation, de formation auprès de mes partenaires et / ou de mes voyageurs.

Bilan carbone de l'agence 2020

  • Énergie : Électricité - Gaz naturel
  • Transports
  • Équipements informatiques

Eric & The Trip est une agence 100 % en ligne ne disposant pas d’agence physique évitant ainsi la consommation additionnelle d’électricité et les émissions liées aux déplacements domicile-travail. 

Étant donné le modèle de l’agence, son bilan carbone est assez faible. Sur l’année 2020, l’agence a généré, 3,2 tonnes équivalent CO2. Les transports étant la part la plus importante, il est essentiel que les déplacements professionnels soient réduits au maximum. C’est pourquoi, avec votre accord nous privilégieront les entretiens vidéo ou téléphone.

Répartition moyenne du prix d'un voyage

  • Engagement carbone
  • Actions de solidarité
  • Réceptif et activités
  • Aérien
  • Frais de fonctionnement

Contribution projets de solidarité climatique

Je suis conscient qu’il faut d’abord réduire les émissions liées à mon activité avant de penser à les compenser. Cependant, il semble aussi nécessaire que sur les postes incompressibles, je m’engage à contribuer à des projets de solidarité climatique.

Eric & The Trip souhaite vous proposer des alternatives à l’avion lorsque cela est possible. Ceci dit, pour les destinations lointaines pour lesquelles il est encore impossible de substituer l’avion à un autre moyen de transport, l’agence contribuera à hauteur des émissions liées aux transports à des projets de solidarité climatique.

Eric & The Trip souhaite reverser annuellement 2 % de son chiffre d’affaires à des projets de solidarité climatique dans les pays en voie de développement qui sont les premiers touchés par le dérèglement climatique. Pour cette contribution, nous sommes actuellement en phase de recherche et sélection de projets durables et certifiés à même d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Vous avez la possibilité de connaitre les émissions liées à votre voyage en utilisant des calculateurs de CO2 en ligne tels que proposé par la Fondation Good Planet (🇫🇷) ou encore Green Tripper (🇧🇪) et de contribuer vous-même à des projets.

Action de soutien

Pendant la crise, j’ai décidé de soutenir financièrement mes partenaires locaux que sont les agences réceptives dans les destinations, sous la forme d’actions responsables diverses, proposées et validées ensemble (En savoir plus).

Depuis cette initiative, Eric & The Trip souhaite reverser annuellement 1 % de son chiffre d’affaires à des actions de sensibilisation, de soutien ou de formation.

WADI RUM

LES Informations

pour les voyageurs…

NOS EFFORTS

Eric & The Trip est une agence de voyage sur-mesure ce qui implique que le voyage se construit avec vous et en fonction de vos demandes. Je m’engage à vous informer dès que je le peux et à proposer des alternatives si les demandes sont contraires à un tourisme plus responsable. Ensemble, nous trouverons les solutions.

De votre côté, que pouvez-vous faire ?

  • Vous pouvez allonger la durée de votre voyage
  • Vous pouvez choisir le train plutôt que l’avion
  • Vous pouvez choisir de visiter les 95 % des zones non fréquentées plutôt que les 5 % où tous les touristes se concentrent
  • Vous pouvez choisir l’interaction avec les locaux
  • Vous pouvez choisir une randonnée plutôt qu’une balade en quad
  • Vous pouvez prendre votre gourde et évitez les bouteilles en plastique

Mes partenaires et moi sommes motivés pour répondre à ces demandes.

GUIDE DU VOYAGEUR 2.0

Je travaille actuellement avec mes partenaires locaux pour concevoir un guide dans lequel sera renseigné des bonnes pratiques, les us et coutumes, et un peu de vocabulaire afin d’échanger et de vivre pleinement votre belle aventure. De fait, il est nécessaire de comprendre la destination dans laquelle on souhaite s’épanouir le temps d’un séjour. Il est intéressant de se renseigner sur les enjeux environnementaux et sociaux de la destination afin de ne pas aggraver la situation dans certains pays et faire plutôt partie de la solution. 

LA CHARTE ÉTHIQUE DU VOYAGEUR À SIGNER AVANT VOTRE VOYAGE

La charte éthique du voyageur est une charte rédigée par ATR, l’association « Agir pour un Tourime Responsable ». Elle comporte un ensemble de bonnes pratiques avant, pendant et après le voyage. Elle confirme le rôle important d’un voyageur, c’est pourquoi je vous invite à la lire et à la signer directement sur le site internet de l’association avant votre départ.

LES SERMENTS

Certains pays ont écrit une liste de bonnes pratiques qu’il est intéressant de regardant avant le voyage !

Pour l’Islande, vous pouvez lire et prêter serment de respecter leur charte.

Pour la Nouvelle-Zélande, vous pouvez signer leur serment qui vous invite à respecter les lieux.

 

ARTICLES TOURISME RESPONSABLE

N’hésitez pas à lire les articles de blog sur le tourisme responsable et à formuler vos demandes ou questions via WhatsApp ou le formulaire de contact ! Si vous vous posez des questions, d’autres voyageurs se les posent aussi, c’est pourquoi j’essayerai d’y répondre dans un prochain article !

LE TOURISME RESPONSABLE

C’est quoi…

Le Tourisme Responsable consiste à respecter et préserver durablement les ressources naturelles, le patrimoine, les habitants et les partenaires de la destination visitée. Cela implique également une juste retombée économique pour les habitants et les partenaires sur place. Ainsi, il s’agit de prendre conscience de l’impact négatif d’un voyage et décider d’agir pour augmenter son impact positif en favorisant l’authenticité, le partage, la rencontre et le respect des populations et des lieux.

Suivant les activités et la destination choisie, l’impact sur l’environnement et les populations sera plus ou moins conséquent. J’ai la possibilité d’agir sur la teneur de cet impact au sein de l’agence (engagements externes, internes et économiques) et vous aussi, en tant que voyageur (engagements communs).

Il s’agit aussi de redonner du « sens » et de la valeur au voyage. Voyager est exceptionnel, ce n’est pas seulement se déplacer, mais : s’ouvrir, partager, échanger, explorer, découvrir, apprendre, se remettre en question…

RIO CELESTE
VINICUNCA

« Eric & The Trip s’engage à être une agence de voyage transparente, ouverte d’esprit, en constante amélioration de ses pratiques et à sensibiliser ses voyageurs et ses partenaires aux enjeux environnementaux et sociaux du mieux qu’elle le peut. »

LES ENGAGEMENTS EXTERNES

Pour agir en faveur d’un tourisme plus responsable

Agir pour un tourisme responsable Logo Vector - (.AI + .PNG) - SearchLogoVector.Com

En 2019, Eric & The Trip est devenu membre (interview ici) de l’association ATR, Agir pour un Tourisme ResponsableUne association crée en 2004 comptant 60 acteurs du tourisme. Elle est à l’origine du label ATR qui accompagne les acteurs du tourisme à agir pour un tourisme plus responsable à travers un cahier des charges strict, basé sur les piliers du développement durable et les différentes parties prenantes d’un voyage : Voyageurs – Partenaires – Agence.

Face à l’urgence climatique, le label exige qu’en 2023, 100 % des émissions liées à l’entreprise et aux déplacements de ses voyageurs soient comptabilisé dans un bilan carbone. L’entreprise devra ensuite contribuer à hauteur de ces émissions à des projets d’absorption ou de solidarité climatique.

Eric & The Trip adhère à l’association et n’est pas à date labellisé. Cependant l’agence a entamé une réflexion et les démarches visant à le devenir.

Nos membres - FlockEO | Tourisme durable

Flockeo est une plateforme qui rassemble des acteurs engagés sur la voie d’un tourisme plus responsable. Eric & The Trip est membre depuis 2020. Pour l’agence, cela permet de trouver des partenaires partageant les mêmes valeurs.

Respire : Le tourisme de demain - Respire

Je fais partie des membres fondateurs de l’association “Respire, le tourisme de demain”, née durant le premier confinement et suis membre de son bureau. Cette association rassemble des acteurs du tourisme qui ont pour but de réfléchir et partager du contenu sur : le tourisme de demain (tourisme bienveillant, positif, responsable…).

Alumni For The Planet

Je suis membre depuis 2020 des Alumni for the Planet : « Le réseau des diplômés de l’enseignement supérieur qui s’engagent et agissent pour le climat et l’environnement ! »

Time for the planet - My Sherpa

 

En 2021, j’ai décidé au nom de l’agence de devenir actionnaire TFTP. « Time for the Planet est une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique ».

Adhérent de l'association ATR

Agir pour un tourisme responsable Logo Vector - (.AI + .PNG) - SearchLogoVector.Com

En 2019, Eric & The Trip est devenu membre (interview ici) de l’association ATR, Agir pour un Tourisme ResponsableUne association crée en 2004 comptant 60 acteurs du tourisme. Elle est à l’origine du label ATR qui accompagne les acteurs du tourisme à agir pour un tourisme plus responsable à travers un cahier des charges strict, basé sur les piliers du développement durable et les différentes parties prenantes d’un voyage : Voyageurs – Partenaires – Agence.

Face à l’urgence climatique, le label exige qu’en 2023, 100 % des émissions liées à l’entreprise et aux déplacements de ses voyageurs soient comptabilisé dans un bilan carbone. L’entreprise devra ensuite contribuer à hauteur de ces émissions à des projets d’absorption ou de solidarité climatique.

Eric & The Trip adhère à l’association et n’est pas à date labellisé. Cependant l’agence a entamé une réflexion et les démarches visant à le devenir.

Partenaire FLOCKEO

Nos membres - FlockEO | Tourisme durable

Flockeo est une plateforme qui rassemble des acteurs engagés sur la voie d’un tourisme plus responsable. Eric & The Trip est membre depuis 2020. Pour l’agence, cela permet de trouver des partenaires partageant les mêmes valeurs.

Membre du bureau de l’association RESPIRE

Respire : Le tourisme de demain - Respire

Je fais partie des membres fondateurs de l’association “Respire, le tourisme de demain”, née durant le premier confinement et suis membre de son bureau. Cette association rassemble des acteurs du tourisme qui ont pour but de réfléchir et partager du contenu sur : le tourisme de demain (tourisme bienveillant, positif, responsable…).

Membre Alumni for The Planet

Alumni For The Planet

Je suis membre depuis 2020 des Alumni for the Planet : « Le réseau des diplômés de l’enseignement supérieur qui s’engagent et agissent pour le climat et l’environnement ! »

Actionnaire TIME FOR THE PLANET

Time for the planet - My Sherpa

 

En 2021, j’ai décidé au nom de l’agence de devenir actionnaire TFTP. « Time for the Planet est une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique ».

LES ENGAGEMENTS INTERNES

Pour agir en faveur d’un tourisme plus responsable

L'organisation de l'agence

Je travaille majoritairement seul au sein de l’agence, mais ponctuellement, je peux être amené à m’entourer d’un(e) stagiaire ou d’un(e) freelance. Dans tous les cas, l’agence reste 100 % en télétravail et tout est 100 % dématérialisé.

ZÉRO PAPIER, TOUT NUMÉRIQUE

E&TT ne dispose pas de catalogues ou de brochures papiers puisque chaque voyage est unique et « 100 % sur-mesure » ! Il n’y a aucune impression en interne ou à destination des voyageurs ce qui implique que les devis, factures et carnets de voyages sont au format numérique.

Je suis conscient de l’impact énergétique croissant du numérique qui est aujourd’hui responsable d’environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

De ce fait, j’essaye d’adopter de bonnes pratiques et d’avoir une consommation raisonnée du numérique en commençant par la communication en limitant les pièces jointes, les posts, les newsletters au strict nécessaire. Nous savons aujourd’hui que la fabrication du matériel informatique est le poste d’émissions le plus impactant. À ma disposition, j’ai uniquement un ordinateur et un téléphone que je mutualise pour le travail et ma vie personnelle ce qui me permet d’être plus sobre que la moyenne.

UNE OFFRE SENSIBLE AU TOURISME RESPONSABLE

L’offre se construit autour de vos demandes, exaucées grâce au travail de mes partenaires à destination et moi-même.

Nous pouvons agir en choisissant des transports moins émetteurs et en décidant d’allonger la durée de votre voyage. Effectivement, cela permet de réellement découvrir la destination et d’amortir les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Nous pouvons agir pour les populations locales en étant respectueux des lieux, des traditions, des rythmes de vie, en réduisant sa consommation de plastique et en achetant local. Une destination n’est rien sans ses habitants et sa biodiversité… Cela passe également par les activités en proposant celles qui vous permettent de profiter pleinement et plus doucement de la nature environnante…

Notre devoir : Vous proposer des prestations en adéquation avec les enjeux environnementaux et sociaux auxquels la destination fait face, vous sensibiliser et vous offrir des alternatives plus écologiques lorsque cela est possible.

C’est bien mon devoir d’améliorer mes pratiques, mais c’est mieux si on le fait ensemble !

Les partenaires de l'agence

Pour la conception de votre voyage, je m’entoure de partenaires choisis en toute indépendance et situés aux quatre coins du monde ayant une connaissance terrain leur permettant d’être expert de leur destination. Eric & The Trip souhaite s’entourer de partenaires engagés ou sur la voie d’un tourisme plus responsable, car leurs prestations doivent être en adéquation avec les valeurs de l’agence. Dans l’intérêt d’une relation durable avec mes partenaires, je ne sélectionne pas uniquement ceux déjà engagés, car il est intéressant de progresser ensemble. En revanche, il est de leur devoir de travailler sur leurs offres pour qu’elles correspondent à vos attentes, à celles des habitants et qu’elles prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux de la destination.

Le bien être animal

Le tourisme contribue, et ce, parfois sans le soupçonner à des activités néfastes pour les animaux.

Eric & The Trip évitera certaines activités telles que :

— Les balades à dos d’éléphants

— Les lieux invitant à faire des selfies avec les animaux sauvages

— Les spectacles d’animaux sauvages

Toutes ces activités induisent généralement un mauvais traitement des espèces, et ce, dès le plus jeune âge. Il est préférable d’admirer les animaux depuis leur environnement naturel promettant ainsi des photos plus réalistes et respectueuses de leur nature. Les safaris et refuges pour animaux sauvages apparaissent plus sensés, justes et offrent un aussi beau spectacle.

DEVILS TOWER

LES ENGAGEMENTS ÉCONOMIQUES

3 % de mon chiffre d’affaires

En 2022, je prends la décision de consacrer annuellement 3 % de mon chiffre d’affaires, à des projets liés au tourisme responsable.

  • 2 % seront dédiés à des projets d’absorption ou de solidarité climatique (en lien avec le bilan carbone de l’agence).
  • 1 % sera dédié à des actions diverses de sensibilisation, de formation auprès de mes partenaires et / ou de mes voyageurs.

Bilan carbone de l'agence 2020

  • Énergie : Électricité - Gaz naturel
  • Transports
  • Équipements informatiques

Eric & The Trip est une agence 100 % en ligne ne disposant pas d’agence physique évitant ainsi la consommation additionnelle d’électricité et les émissions liées aux déplacements domicile-travail. 

Étant donné le modèle de l’agence, son bilan carbone est assez faible. Sur l’année 2020, l’agence a généré, 3,2 tonnes équivalent CO2. Les transports étant la part la plus importante, il est essentiel que les déplacements professionnels soient réduits au maximum. C’est pourquoi, avec votre accord nous privilégieront les entretiens vidéo ou téléphone.

Répartition moyenne du prix d'un voyage

  • Engagement carbone
  • Actions de solidarité
  • Réceptif et activités
  • Aérien
  • Frais de fonctionnement

Contribution projets de solidarité climatique

Je suis conscient qu’il faut d’abord réduire les émissions liées à mon activité avant de penser à les compenser. Cependant, il semble aussi nécessaire que sur les postes incompressibles, je m’engage à contribuer à des projets de solidarité climatique.

Eric & The Trip souhaite vous proposer des alternatives à l’avion lorsque cela est possible. Ceci dit, pour les destinations lointaines pour lesquelles il est encore impossible de substituer l’avion à un autre moyen de transport, l’agence contribuera à hauteur des émissions liées aux transports à des projets de solidarité climatique.

Eric & The Trip souhaite reverser annuellement 2 % de son chiffre d’affaires à des projets de solidarité climatique dans les pays en voie de développement qui sont les premiers touchés par le dérèglement climatique. Pour cette contribution, nous sommes actuellement en phase de recherche et sélection de projets durables et certifiés à même d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Vous avez la possibilité de connaitre les émissions liées à votre voyage en utilisant des calculateurs de CO2 en ligne tels que proposé par la Fondation Good Planet (🇫🇷) ou encore Green Tripper (🇧🇪) et de contribuer vous-même à des projets.

Action de soutien

Pendant la crise, j’ai décidé de soutenir financièrement mes partenaires locaux que sont les agences réceptives dans les destinations, sous la forme d’actions responsables diverses, proposées et validées ensemble (En savoir plus).

Depuis cette initiative, Eric & The Trip souhaite reverser annuellement 1 % de son chiffre d’affaires à des actions de sensibilisation, de soutien ou de formation.

LES Informations

pour les voyageurs…

Eric & The Trip est une agence de voyage sur-mesure ce qui implique que le voyage se construit avec vous et en fonction de vos demandes. Je m’engage à vous informer dès que je le peux et à proposer des alternatives si les demandes sont contraires à un tourisme plus responsable. Ensemble, nous trouverons les solutions.

De votre côté, que pouvez-vous faire ?

  • Vous pouvez allonger la durée de votre voyage
  • Vous pouvez choisir le train plutôt que l’avion
  • Vous pouvez choisir de visiter les 95 % des zones non fréquentées plutôt que les 5 % où tous les touristes se concentrent
  • Vous pouvez choisir l’interaction avec les locaux
  • Vous pouvez choisir une randonnée plutôt qu’une balade en quad
  • Vous pouvez prendre votre gourde et évitez les bouteilles en plastique

Mes partenaires et moi sommes motivés pour répondre à ces demandes.

Je travaille actuellement avec mes partenaires locaux pour concevoir un guide dans lequel sera renseigné des bonnes pratiques, les us et coutumes, et un peu de vocabulaire afin d’échanger et de vivre pleinement votre belle aventure. De fait, il est nécessaire de comprendre la destination dans laquelle on souhaite s’épanouir le temps d’un séjour. Il est intéressant de se renseigner sur les enjeux environnementaux et sociaux de la destination afin de ne pas aggraver la situation dans certains pays et faire plutôt partie de la solution. 

La charte éthique du voyageur est une charte rédigée par ATR, l’association « Agir pour un Tourime Responsable ». Elle comporte un ensemble de bonnes pratiques avant, pendant et après le voyage. Elle confirme le rôle important d’un voyageur, c’est pourquoi je vous invite à la lire et à la signer directement sur le site internet de l’association avant votre départ.

Certains pays ont écrit une liste de bonnes pratiques qu’il est intéressant de regardant avant le voyage !

Pour l’Islande, vous pouvez lire et prêter serment de respecter leur charte.

Pour la Nouvelle-Zélande, vous pouvez signer leur serment qui vous invite à respecter les lieux.

 

N’hésitez pas à lire les articles de blog sur le tourisme responsable et à formuler vos demandes ou questions via WhatsApp ou le formulaire de contact ! Si vous vous posez des questions, d’autres voyageurs se les posent aussi, c’est pourquoi j’essayerai d’y répondre dans un prochain article !

Nos efforts

Eric & The Trip est une agence de voyage sur-mesure ce qui implique que le voyage se construit avec vous et en fonction de vos demandes. Je m’engage à vous informer dès que je le peux et à proposer des alternatives si les demandes sont contraires à un tourisme plus responsable. Ensemble, nous trouverons les solutions.

De votre côté, que pouvez-vous faire ?

  • Vous pouvez allonger la durée de votre voyage
  • Vous pouvez choisir le train plutôt que l’avion
  • Vous pouvez choisir de visiter les 95 % des zones non fréquentées plutôt que les 5 % où tous les touristes se concentrent
  • Vous pouvez choisir l’interaction avec les locaux
  • Vous pouvez choisir une randonnée plutôt qu’une balade en quad
  • Vous pouvez prendre votre gourde et évitez les bouteilles en plastique

Mes partenaires et moi sommes motivés pour répondre à ces demandes.

Guide du voyageur 2.0

Je travaille actuellement avec mes partenaires locaux pour concevoir un guide dans lequel sera renseigné des bonnes pratiques, les us et coutumes, et un peu de vocabulaire afin d’échanger et de vivre pleinement votre belle aventure. De fait, il est nécessaire de comprendre la destination dans laquelle on souhaite s’épanouir le temps d’un séjour. Il est intéressant de se renseigner sur les enjeux environnementaux et sociaux de la destination afin de ne pas aggraver la situation dans certains pays et faire plutôt partie de la solution. 

La charte éthique du voyageur à signer avant votre voyage

La charte éthique du voyageur est une charte rédigée par ATR, l’association « Agir pour un Tourime Responsable ». Elle comporte un ensemble de bonnes pratiques avant, pendant et après le voyage. Elle confirme le rôle important d’un voyageur, c’est pourquoi je vous invite à la lire et à la signer directement sur le site internet de l’association avant votre départ.

Les serments

Certains pays ont écrit une liste de bonnes pratiques qu’il est intéressant de regardant avant le voyage !

Pour l’Islande, vous pouvez lire et prêter serment de respecter leur charte.

Pour la Nouvelle-Zélande, vous pouvez signer leur serment qui vous invite à respecter les lieux.

 

Articles tourisme responsable

N’hésitez pas à lire les articles de blog sur le tourisme responsable et à formuler vos demandes ou questions via WhatsApp ou le formulaire de contact ! Si vous vous posez des questions, d’autres voyageurs se les posent aussi, c’est pourquoi j’essayerai d’y répondre dans un prochain article !

WADI RUM

Suivez les engagements de l’agence et les articles de voyages responsables en vous abonnant à la newsletter semestrielle !