Voyage de 21 jours réalisé en mai 2024
Quel aspect de votre voyage vous a surpris positivement et vous a fait tomber amoureux de la destination ?
Notre rencontre avec le Japon a été au-delà de nos espérances. C’était un voyage surprise pour le changement de dizaine de mon mari qui rêvait d’aller au Japon depuis des années. Nous sommes partis à 3 avec notre fils de 21 ans et avions chacun une idée du Japon avec beaucoup de clichés. Mais une fois sur place, c’est un vrai électrochoc positif ! Nous avons compris pourquoi Éric dans son podcast dit que s’il y a bien un pays que l’on ne peut comprendre sans s’y être rendu une fois, c’est bien le Japon ! Ce pays est fascinant et tellement dépaysant. Nous sommes partis 3 semaines et avons eu l’impression d’être partis 2 mois ! Chaque jour était une découverte.
Quelle rencontre avec la population locale vous a le plus touché et vous a donné un aperçu authentique de la culture du pays ?
Les japonais sont très accueillants et respectueux. Ils ont un sens du service inégalé !
Avez-vous eu l’occasion de déguster des produits locaux ou de participer à des initiatives de tourisme gastronomique ? Quel plat recommanderiez-vous sans hésiter ?
Difficile de choisir tant leur nourriture est excellente et variée. Et on ne se sent jamais lourd. Je suis même rentrée avec 2 kilos en moins alors que nous avons bien mangé. Les petits déjeuners japonais dans les ryokan sont une expérience gustative incroyable avec plein de petits plats dont certains étaient totalement inconnus pour nous. Nous ne pensions pas être capables de manger du poisson et boire de la soupe à 7h le matin. Nous avons aussi beaucoup aimé les sushis, les tempuras, la viande de bœuf de kobé et de Hida à griller devant vous sur une plaque chauffante, sans oublier les Okonomiyaki à Okonomimura à Hiroshima.
Avez-vous été surpris par certaines pratiques locales ?
HÉBERGEMENTS : Votre avis général et le cas échéant détaillé ?
Eric nous avait concocté un choix d’hébergements variés et toujours idéalement situés. Que ce soit les hôtels, les minshuku (que l’on pourrait comparer avec des chambres d’hôtes) et les ryokan. L’expérience d’un ryokan est incroyable entre l’accueil, la nourriture, les bains et dormir sur des futons dans un cadre magnifique. Tous les ryokan où nous sommes allés étaient superbes avec une mention spéciale pour celui de Hokone où la chambre donne sur une rivière et les bains ont de l’eau qui provient directement des sources thermales.
ACTIVITÉS : Étaient-elles bien choisies ? se sont-elles déroulées correctement ?
Nous avions réservé la Cérémonie du Thé à Kyoto que nous avons adorée. Belle expérience de 45 minutes au cours de laquelle nous avons appris à concocter notre thé Matcha puis à le déguster !
Quel moment fort de votre voyage vous a le plus marqué et vous recommanderiez à d’autres voyageurs ?
Question très difficile tant chaque jour a été un moment fort. La durée de 3 semaines a été idéale pour voir ce qui était prévu et surtout un excellent équilibre entre les villes (Tokyo, Kyoto, Hiroshima et Osaka), la montagne avec les Alpes Japonaises et enfin la mer avec l’île de Miyajima. Et c’était vraiment le bon ordre de commencer par Tokyo et de finir par Osaka après 2 nuits paradisiaques sur l’île de Miyajima.
Quels conseils donneriez-vous aux voyageurs soucieux de minimiser leur impact sur l’environnement ou les populations lors de leur voyage ?
- Ne pas partir pour une durée inférieure à 15 jours .
- Avoir un sac de course sur soi, car le plastique est encore beaucoup utilisé.
- Acheter made in Japan et non made in China
Commentaire libre
À peine rentrés du Japon, nous avons déjà envie d’y repartir pour approfondir certains lieux, en découvrir de nouveaux et à d’autres saisons. Le Japon est un vrai voyage initiatique fascinant et totalement dépaysant. Comme le dit Éric dans son podcast, s’il y a bien un pays que l’on ne peut comprendre sans s’y être rendu une fois, c’est bien le Japon ! Les japonais mêlent subtilement leurs traditions ancestrales à une modernité très poussée. Leur sens inégalé du service, leur comportement respectueux, leur rapport à la propreté et la sécurité font de ce pays une destination idéale pour des vacances sans stress et si enrichissantes. Sans oublier leur gastronomie variée et délicieuse. C’est un voyage qui éveille merveilleusement tous les sens ! Un immense merci à Éric pour avoir accepté d’organiser notre voyage dans un délai record et de façon impeccable. Ce voyage était une surprise pour mon mari pour son changement de dizaine. Tout a été parfait de bout en bout. Un équilibre idéal entre villes, montagnes et mer ! Et ce fut grandiose de se poser à la fin 2 nuits sur la magique île de Miyajima et de dormir une nuit chez Rie où nous avions la maison pour nous seuls.