INDONESIE
Pénétrer à l’intérieur d’un volcan et y croiser des « mineurs » en plein labeur est une expérience rare et insolite : gravir le Kawah Ijen sur l’ile de Java permet de vivre cette double aventure. Popularisé en France par Nicolas Hulot, le site est accessible assez facilement depuis Bali et/ou en combinaison avec l’excursion du Bromo, autre volcan emblématique de l’ile.
Montée au Kawah Ijen
L’ascension jusqu’au bord du cratère est assez courte et facile (1h30 de marche sur le large sentier emprunté par les mineurs) et s’effectue généralement très tôt le matin au milieu des plantations de café, puis de la forêt tropicale. Une fois arrivés au bord du cratère, on découvre le spectacle incroyable du lac turquoise réputé le plus vaste et le plus acide au monde.
Les porteurs de soufre
On les croise dès la montée, avec leurs paniers remplis de blocs de soufre. Sur leurs épaules déformées par les charges, ils portent jusqu’à 100kg de minerai, qu’ils pèsent à chacun de leurs deux aller-retours quotidiens puisqu’ils sont payés au kilo de soufre extrait. Ils vous demanderont souvent un peu d’eau et vous vendront peut-être pour quelques roupies de petites sculptures en soufre. Ne faites pas comme eux : évitez les tongs et prenez de bonnes chaussures pour cette randonnée !
Descente dans le cratère
La descente s’effectue sur un chemin plus escarpé qu’empruntent également les porteurs. Le port du masque est fortement recommandé à cause des fumées de soufre qui remontent par intermittence du cratère.
Une fois au fond, on assiste au spectacle dantesque des mineurs qui extraient à la barre à mine les blocs de soufre. Il est possible de s’approcher jusqu’au bord du lac acide, et de comprendre tout le principe de l’extraction du minerai : le soufre gazeux devient en se refroidissant liquide, puis solide formant des concrétions ensuite exploitées par les mineurs.
En venant de nuit au kawah ijen, on peut voir le gaz s’enflammer et produire des flammes bleues.
Le conseil d’Eric&TheTrip
S’il existe un site extraordinaire sur l’ile de Java, c’est bien celui-là : accessible cependant même avec des enfants, il vous laissera un souvenir impérissable, autant pour le spectacle naturel que pour la rencontre avec les porteurs de soufre. Eric&TheTrip pourra vous faire vivre cette expérience dans le cadre d’un voyage à Bali ou plus largement en Indonésie.
Bonjour
J’ai suivi votre reportage et j me sens mal à l’aise devant mon confort de vie.
Je souhaiterais contribuer.
Comment je px faire ?
si vous en avez l’opportunité, allez-y pour bien comprendre leur quotidien ; leurs conditions de travail sont bien entendu très pénibles , mais vs le reste de la population à Java ils sont relativement bien rémunérés
Je veux aider ces hommes !!!! Que puis-je faire svp ? Honte à ceux qui exploite des humains pour 3,20 euro et qui font des millions
Idéalement se rendre sur place pour comprendre le contexte et leur vie quotidienne, relativiser la nôtre et ensuite décider localement quoi faire .
Exactement , j^y suis allée le bagne pour les porteurs !