JAPON
Visiter les plus célèbres des quelque 77000 temples bouddhistes et sanctuaires shinto est un incontournable de tout voyage au Japon. Mais le must, c’est de pouvoir être présent à l’occasion d’un des nombreux Matsuri (festivals) qui se déroulent toute l’année un peu partout dans l’archipel. En août, par exemple, si vous êtes dans le secteur de Kyoto-Nara, ne pas se rendre au sanctuaire de Kashuga-Taisha pour le festival des lanternes serait un crime !
Inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco, le long sentier qui y mène est bordé de lanternes en pierres recouvertes de lichens. Ces lanternes ne sont allumées que 2 fois dans l’année : en février et 2 jours durant le festival O-Bon qui se déroule mi-août.
L’entrée dans la vaste enceinte du Kashuga-Taisha n’est possible à cette période qu’une fois la nuit tombée. Le spectacle des centaines de lanternes en bronze suspendues allumées juste pour cette occasion est féérique.
Mais ce n’est pas la seule raison de venir à Nara ce jour précis : en cette même soirée, les fenêtres du temple principal de Nara (Todai-ji, à environ ½ heure à pied du kashuga-taisha) sont ouvertes. Cela permet exceptionnellement de voir la tête de l’imposant bouddha que renferme ce temple qui est la plus grande bâtisse en bois au monde.
Le conseil d’Eric&TheTrip
Nul besoin de loger à Nara pour participer à ce festival : il est plus simple d’établir son camp de base à Kyoto et de prendre un train qui vous mènera en 35 minutes à Nara dans l’après-midi.
That’s more than sesbenli! That’s a great post!
Ah… le Japon ! Rêve ultime entretenu depuis des années. J’ai vraiment hâte de le découvrir ! Merci pour ces belles balades sur votre blog !