Témoignage - Août 2018
« Cette année, nous avons décidé de passer deux semaines en Grèce pour faire voir à nos deux filles (9 et presque 14 ans) les principaux sites du Péloponnèse. Nous avons confié à Eric l’organisation du voyage (location de voiture, circuit et hébergement). Nous sommes partis du 17 au 31 août 2018.
Le circuit compte 8 étapes
- Nauplie (Tolo, 2 nuits), qui permet de visiter Epidaure et Mycènes
- Monemvasia (2 nuits), pour la visite de la ville ancienne fortifiée et la plage paradisiaque de Simos sur l’île d’Elafonisos
- Limeni (2 nuits), avec un crochet par Mystra, ancienne cité byzantine, et le tour du Magne
- Olympie (1 nuit) pour la visite du site archéologique
- Lefkada (Leucade, 2 nuits), pour ses plages
- Kastraki (2 nuits), pour la visite des monastères des Météores
- Galaxidi (1 nuit), pour la visite du site de Delphes
- Athènes (2 nuits), avec la visite de l’Acropole et du musée archéologique national
C’est un long périple. En comptant les visites des sites, nous avons fait environ 2500 km, mais les routes sont bien entretenues (si l’on reste sur les grands axes). A noter que l’essence est plus chère qu’en France, et que les autoroutes sont payantes (et donc quasiment vides, seuls les touristes les empruntent). Malgré tout, nos journées n’étaient pas épuisantes : lever vers 9h pour prendre le petit déjeuner (très copieux) de l’hôtel, départ vers 10h30-11h, route jusqu’à 15h (aux heures les plus chaudes), déjeuner, installation dans le nouvel hôtel, piscine, visite d’un site en soirée (en été les sites sont ouverts jusqu’à 20h, on y allait vers 17-18h). Les jours où nous restions sur place, nous programmions une visite le matin, une le soir et piscine ou plage et/ou sieste entretemps (c’est quand même des vacances !).
Notre périple en photos
Région de Nauplie
Nauplie (Nafplio) est une très jolie petite ville de bord de mer, entourée de deux citadelles. Très animée le soir, pleine de petites ruelles avec des restaurants typiques. Jolie promenade le long du port. Nous y avons très bien dîné.
De Nauplie, on peut visiter Epidaure et son théâtre antique, ainsi que son stade presque aussi beau que celui d’Olympie, et Mycènes (ancienne cité, musée, trésor d’Agamemnon (visible au musée archéologique d’Athènes)).
Théâtre d’Epidaure
Pause déjeuner à Archéa Epidavros, petit port en bord de mer.
La porte des Lionnes à Mycènes
Région de Monemvasia
Nous avons visité la cité antique de Monemvasia qui fait face à la mer. Un peu leur Mont Saint Michel, en plus petit.
Coucher de soleil depuis Monemvasia.
Pause détente sur la sublime plage de Simos sur l’île d’Elafonisos (10 minutes en ferry, puis 4 km n voiture). Arriver tôt pour avoir un parasol, sinon, se replier sous les rares arbres des dunes de sable blanc. Eau transparente, chaude, un vrai paradis. Les vacanciers sont agglutinés sous les parasols de la plage aménagée, le reste est vide (mais en plein soleil).
Grande plage de Simos.
Le Magne
Sur la route du Magne, nous sommes passés par Sparte pour visiter la cité byzantine antique de Mystra. Elle compte de nombreux monastères très bien conservés et un palais que nous n’avons pas vu car en rénovation.
Un monastère de Mystra
Nous poursuivons notre voyage dans le Magne, région la plus aride du Péloponnèse. Les maisons typiques sont des tours carrées qui ressemblent à des donjons. Magnifique coucher de soleil depuis notre hôtel à Liméni et beau point de vue de la pointe au sud.
Panorama pointe sud du Magne
Olympie
Nous arrivons ensuite à Olympie, que nous visitons en fin d’après-midi.
Site d’Olympie
Leucade
A Leucade se trouvent de très belles plages au pied de falaises calcaires. Malheureusement, nous n’avons pas pu les voir car un orage terrible nous a obligés à faire demi-tour. Nous avons seulement profité de la piscine et de la plage de l’hôtel (très agréable aussi).
Les Météores
Sur la route des Météores, nous passons par Ioannina, où nous visitons rapidement le « castro », car l’orage nous poursuit. C’est la saison des courges, que les habitants font pousser partout, ici sur un toit.
Nous arrivons aux Météores, un coup de cœur du voyage. Ces monastères perchés sur des pythons rocheux qui semblent inaccessibles sont vraiment incroyables. Nous avons visité le Grand Météore.
Les météores (monastère de Varlaam vu du grand Météore)
Delphes
Dernier arrêt à Delphes. Nous visitons le site en fin d’après-midi. C’est très calme et paisible. Le site domine une mer d’oliviers qui descend jusqu’à la mer. Ça grimpe, mais nos mollets sont habitués maintenant.
Athènes
Derniers jours pour visiter Athènes.
Une partie de l’Acropole d’Athènes version légo (au musée de l’Acropole)
Le masque d’Agamemnon (musée archéologique national)
Côté pratique
Il a fait très chaud en août, 30 degrés le matin déjà à 9h, 37 la journée, et la nuit ça ne descend pas beaucoup, mais tous les hôtels sont climatisés. Nous avons quand même eu 3 jours avec des orages et des pluies torrentielles qui peuvent durer plusieurs heures (prévoir un petit K-Way), mais jamais froid.
En août, les Grecs sont en congés (on en trouve beaucoup sur les plages), donc on circule mieux à Athènes. Nous avons pu visiter les sites sans la foule qu’on nous promet en été (soit parce qu’on y allait tard, soit parce qu’il y a un peu moins de touristes fin août ?).
Côté budget, hormis l’essence et les péages, la nourriture est bon marché. On trouve beaucoup de « tavernas » partout (et qui servent toute la journée), où l’on mange des spécialités grecques (grillades, poissons, plats mijotés, mais aussi des pâtes et des frites pour les enfants difficiles) pour moins de 10 euros. Très souvent, le dessert est offert (pastèque, melon, gâteau à l’orange), et parfois même le digestif. On a pu la plupart du temps payer par carte (mais avoir aussi du liquide au cas où).
Aucun risque de tomber en panne d’essence, il y a des stations-services partout, mais avec des tarifs variables (parfois d’un côté à l’autre de la route). Elles sont toujours accolées à une mini épicerie ou une taverna.
A Kalambaka (Météores), il y a une pharmacie tous les 20 mètres dans la rue principale, peut-être pour les randonneurs ou les grimpeurs imprudents ??? »