Manger de saison pour mieux voyager !
Article rédigé par Juliette ORY – Chargée de projet chez E&TT
En quoi manger de saison nous ferait-il mieux voyager ?
Imaginez un instant, ne plus boire de thé, arrêter de manger des bananes et voyager en Inde ?
Imaginez un instant, ne plus manger de grenade et voyager en Égypte ou en Birmanie ?
Ça parait extrême, mais nous n’avons pas toujours eu le privilège de manger des fruits et légumes venant des quatre coins du monde. Et, vous souvenez vous, quand vous étiez enfant, l’impatience de recevoir ses cadeaux à noël ou pour son anniversaire ? 1 an d’attente ! Finalement, n’est-ce pas la patience dont nous faisions preuve qui rendait le moment absolument magique ! Et maintenant, pour quel autre moment sommes-nous patients ?
Avec l’essor d’internet, des sites de vente en ligne comme Amazon ou encore l’essor des supermarchés, nous n’attendons plus pour grand-chose… La veille au soir, nous voulions manger une grenade et acheter un extracteur de jus, le lendemain dans la journée, nous sommes en train de préparer des jus de fruits exotiques. Le plaisir est si instantané que le soir, une autre envie apparait.
Ok… ça casse un peu le moral, mais à présent imaginons notre état d’esprit lorsqu’au bout d’un an de retenue, nous mettons enfin les pieds en Birmanie, et redécouvrons grâce à nos 10 000 bourgeons du goût, le liquide sucré et acidulé de la grenade. Nous pouvons à nouveau croquer ses petits grains couleur rubis et nous délecter de la fraicheur du jus qui inonde notre bouche. Un moment qui mettra tous nos sens en éveil !
La place de l’alimentation est importante dans un voyage… Nous pourrions très bien imaginer qu’à notre retour, l’expérience d’avoir attendu pour manger cette délicieuse grenade de saison, dans le pays qui la cultive, constitue l’un des très beaux moments du séjour.
Consommer local et de saison, c’est autant consommer local dans le pays de résidence que dans le pays de découverte.
Quels en sont les bienfaits ?
- On réduit le risque que votre fruit ou légume ait fait le tour du monde avant de vous rejoindre !
- On augmente fortement les chances que votre fruit ait mûri au soleil plutôt que dans un camion !
- On réduit les risques d’utilisation de pesticides. En effet, puisque pour conserver et éviter que les fruits et légumes ne murissent trop vite, ils sont aspergés de produits chimiques…
- On augmente ses chances de manger un fruit savoureux !
Il existe de nombreux calendriers pour nous rappeler les fruits et légumes de saison. Après quelques recherches, nous vous en mettons quelques-uns à disposition.
Les fruits et légumes de saison pour la/le
- France
- Espagne
- Grèce
- Vietnam – liste avec traduction en vietnamien et provenance
- Afrique du Sud
- Japon
- Mexique
- Argentine
Nous sommes joignables par téléphone/ mail pour échanger sur votre projet ou vos questionnements.