Il est 10h, où pourriez-vous être en moins de 5h ?
Article rédigé par Juliette ORY – Chargée de projet chez E&TT
Il existe une carte interactive qui montre la distance que vous pouvez parcourir en moins de 5 h à bord d’un train depuis chaque station d’Europe. Le site est simple, nous arrivons directement sur la carte du monde. À savoir, seule l’Europe est interactive. Il nous suffit maintenant de rentrer dans la barre de recherche notre station de gare préférée pour trouver toutes les destinations possibles pour le week-end ou votre prochain voyage. Une fois votre gare rentrée, des points de différentes couleurs apparaitront sur la carte. Les points verts représentent les stations atteignables en moins d’une heure. Il y a ensuite tout un dégradé de couleur jusqu’au rouge pour les stations atteignables en plus de 5 h. Il vous sera possible de cliquer sur les différents points pour lire le nom de la station et le temps de trajet.
Nous visualisons mieux les liaisons ferroviaires en Europe, ce qui nous permet de constater que de nombreux territoires ruraux ne sont pas accessibles et certaines connexions inexistantes contrairement aux grandes villes bien desservies (logique, mais illogique lorsque que la stratégie du tourisme serait de mieux réguler les flux touristiques en répartissant davantage les voyageurs sur tout le territoire…).
Départ de Genève
CAS PRATIQUE
Dans cet exemple, nous avons inscrit Genève comme gare de départ. De cette gare, nous voyons qu’il est possible de faire un circuit au nord de l’Italie. La Suisse est également bien desservie.
Départ de Lausanne
CAS PRATIQUE
Ici, nous partons de Lausanne. Depuis la station, Paris Gare de Lyon est à 3 h 42, permettant ainsi d’éviter un transport en avion… en admettant que le trajet fasse partie du voyage, car il faudra ajouter 1 h de RER pour rejoindre Paris CDG/ Paris ORLY.
Départ de Paris
CAS PRATIQUE
Nous partons maintenant de Paris Nord. Vous êtes à Paris et vous souhaitez déconnecter sans devoir faire vos valises, osez découvrir une ville qui se trouve à 30 minutes en Train de Paris comme Nanteuil le Haudoin… parce que… pourquoi pas ? Faites revivre les petites villes en sachant qu’il y a toujours quelque chose à découvrir… et ce depuis n’importe quelle ville d’Europe !
Départ de Porto
CAS PRATIQUE
Dernier exemple, après, ce sera à vous d’essayer ! Ici, nous partons de Porto ! Bien que le centre et le sud ne paraissent pas bien desservis, nous constatons que la découverte du Portugal en train est totalement possible. Effectivement, il parait assez facile de visiter le Portugal du Nord-Ouest au Nord-Est ou en longeant la côte ouest.
POURQUOI L’UTILISER ?
Cet outil se met au service d’une conduite plus responsable en ouvrant davantage nos horizons. En tant que voyageur, c’est une chance de découvrir des villes moins touristiques tout en évitant les changements aux gares.
Cette solution peut aussi être utilisée pour privilégier le train à l’avion lorsque la destination est accessible en train à moins de 3h. Mais également pour favoriser la pratique du train avant de rejoindre un avion en évitant ainsi la double empreinte de l’aérien. Sur le site de la SNCF, il est écrit qu’en France le train peut émettre jusqu’à 50 fois moins de CO2e que la voiture et 80 fois moins que l’avion. Plusieurs facteurs peuvent changer ces chiffres pour d’autres pays d’Europe, notamment l’énergie utilisée pour faire fonctionner les trains…
Finalement, cet outil peut être utilisé pour choisir facilement sa prochaine destination !
QUEL EST LE LIEN AVEC LA DEUTSHE BAHN ?
Les données utilisées pour concevoir cette carte proviennent de la Deutsch Bahn. Ils spécifient que la disponibilité des données diminue à mesure que les gares sont éloignées des lignes (co-) exploitées par l’entreprise ferroviaire allemande. En outre, les trains exploités par de petites entreprises peuvent manquer contrairement à ceux gérés par des opérateurs publics, ce qui peut s’expliquer par un manque d’accords de partage des données. Certains pays ne fournissent aucune donnée, d’autres ne publient que des données par région et par opérateur (comme la France) ce qui rend difficile l’agrégation des celles-ci. À ce jour, il n’existe aucun ensemble de données publiques couvrant toutes les lignes de transport public d’Europe…
Vous voulez tester par vous-même ?
Il existe 2 cartes. À vous d’essayer !
Le site Chronotrains EU propose une carte de chaleur
et la Direkt Bahn Guru, des points de couleurs.